Présentation de la gestion de trésorerie des entreprises
L’entrepreneur ou le dirigeant de société qui souhaite bien gérer sa trésorerie ne peut pas se contenter de vérifier ses comptes bancaires tous les jours. Les besoins de trésorerie de l’entreprise peuvent être anticipés, non seulement pour éviter les découverts bancaires, mais aussi pour assurer le développement de l’activité.
Les principaux outils de suivi et de gestion de la trésorerie des entreprises
Une comptabilité régulièrement à jour des dernières opérations est probablement un bon point de départ pour les plus petites entreprises. Elle permet d’avoir une idée des créances et dettes, pour vérifier que tous les clients ont payé ou que les dettes auprès des fournisseurs ne sont pas trop importantes. Avec ces informations, il devient possible d’anticiper une partie des flux de trésorerie à venir. Certaines dépenses comme les salaires ou les charges sociales reviennent à intervalles réguliers.
En complément de la comptabilité, il est possible de prévoir sa trésorerie future à l’aide d’un budget prévisionnel et d’un tableau de trésorerie par exemple.
Le budget prévisionnel permet d’anticiper les mouvements financiers provenant de l’activité de l’entreprise ou de différents projets.
Le tableau de trésorerie permet de synthétiser les principaux flux de trésorerie. Tous deux doivent être mis à jour régulièrement pour faciliter la prise de décisions.
Notre conseil
La mise en place de différents outils et de tableaux de bord de gestion de la trésorerie peuvent faciliter la prise de décision, mais aussi vous aider à éviter les découverts bancaires. N’hésitez pas à faire appel à votre expert-comptable pour vous faire accompagner.
Améliorer la gestion de trésorerie des entreprises
Une fois que les différents outils de gestion de la trésorerie ont été mis en place, il devient possible d’anticiper une partie des difficultés. Augmenter ses prix pour améliorer sa trésorerie n’est pas toujours possible.
Il faut donc avoir une bonne relation avec ses clients et ses fournisseurs. Cela permet généralement de négocier des délais de paiement plus avantageux. Si les clients paient plus vite et que les fournisseurs sont payés un peu plus tard, la trésorerie de l’entreprise s’améliore.
Une autre solution pour améliorer sa trésorerie consiste à mieux choisir ses clients ou à faire appel à un tiers pour le recouvrement. Les mauvais payeurs coûtent cher, à la fois en temps de travail et en frais administratifs et financiers.
Dans tous les cas, il faudra assurer un suivi régulier de cette trésorerie et réduire au maximum les coûts inutiles. Pour y parvenir, il faudra parfois sensibiliser ses équipes, par exemple pour réduire le papier ou les frais d’électricité.
Enfin, placer de l’argent pour disposer d’une réserve de trésorerie et négocier un découvert à un taux avantageux lorsque l’entreprise est en bonne santé sont autant d’options pour limiter les frais bancaires en cas d’imprévus.
Notre conseil
Essayez de négocier des délais supplémentaires avec vos fournisseurs en vous engageant à les payer à la date convenue. Du côté des clients, les escomptes de règlement ou les services complémentaires peuvent les encourager à payer plus rapidement.
Pensez aussi à déléguer les opérations de relance à un professionnel qui saura en optimiser le coût pour vous.